Connaissez-vous l'Église de l'Unité
L'Église de l’Unité est composée de trois branches :
Églises catholiques de l’Unité,
Églises orthodoxes de l’Unité et,
Églises protestantes de l’Unité.
L'Église de l’Unité est l'institution rassemblant l'ensemble des fidèles catholiques, orthodoxes et protestants c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le Pape de l'Église de l’Unité.
Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Il s'agit de l’Église qui a pour vocation d’unir tous les chrétiens entre eux ainsi que ces derniers avec les croyants non chrétiens.
La théologie de l'Église de l’Unité est fondée sur le symbole de Nicée, se distingue notamment par les sacrements dont le plus important est l'Eucharistie qui est l’Unité concélébrée par le clergé des Églises catholiques, orthodoxes et protestantes de l’Unité.
L'Église l’Unité se conçoit donc comme un ensemble d'Églises catholiques, orthodoxes et protestantes en parfaite communion avec le Pape de l’Église de l’Unité dont la succession apostolique provient directement de Saint Pierre Apôtre.
L'Église de l’Unité a plusieurs Sièges Apostoliques, mais ses synodes, ses assemblées d'évêques, ses diocèses et ses paroisses locales assurent la gestion et la vie de l'Église sur tous les continents.
L'Église de l’Unité est une Église apostolique fondée par le Christ « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Matthieu 16 : 13-23).
L'Église de l’Unité croit en un Dieu unique et éternel en trois hypostases, ou trois personnes, qui forment ensemble la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Bien que fondamentalement distinctes, ces trois personnes sont égales et participent à la même essence divine.
Gouvernement de l'Église de l’Unité depuis le 23 juillet 2024
Le Pape Jean-Pierre Premier, successeur de saint Pierre, est le Primat, le premier des évêques et le chef des Églises catholiques, orthodoxes et protestantes qui ont rejoint l’Unité.
Il a pour mission d’unir toutes les Églises.
La direction internationale de l’Église de l’Unité est assumée par le Pape de Celle-ci.
La hiérarchie de l'Église catholique est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église et qui comprennent trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques.
Les diacres et les prêtres de l'Église de l’Unité effectuent leurs sacerdoces en communion avec le Pape de l’Église de l’Unité et leur évêque. Les autres fidèles de l'Église non ordonnés sont appelés laïcs ou fidèles et comprennent tous les baptisés et ceux qui ne sont pas encore baptisés.
Dans des cas spécifiques, certains baptisés s’engagent de façon particulière au service de Dieu, de l’Église et du monde par des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, notamment dans les ordres religieux. On distingue les ministres ordonnés, les baptisés laïcs et les consacrés. Les consacrés peuvent être soit ordonnés soit laïcs.
Le Siège de l’Église de l’Unité est représenté par des Nonces Apostoliques et joue le rôle de médiation dans certains conflits.
Le droit canonique de l'Église de l’Unité, est l'ensemble des lois et des règlements adoptés par la section législative du Tribunal Suprême et acceptés par le Pape fondateur Jean-Pierre Premier le gouvernement de toutes les Églises et de tous les fidèles.
Le vote dans l'Église de l’Unité est le mode de désignation légitime.
Le régime électif dans l'Église de l’Unité a pour but de sélectionner les meilleurs candidats.
C’est pourquoi, l’Église de l’Unité organise régulièrement l’élection du futur Pape parmi ses Cardinaux.
Le Cardinal élu par les deux tiers des Cardinaux et nommé coadjuteur par le Pape de l'Église de l’Unité devient le furur Pape de cette Église.
L’Église de l’Unité a plus des Cardinaux que ceux de l’Église catholique Romaine.
Les Cardinaux connus ou publiques de l’Église de l’Unité proviennent des Églises catholiques, orthodoxes et protestants de l’Unité.
Les Cardinaux « in pectore » ou secrets de l’Église de l’Unité proviennent des Églises catholique romaine et orthodoxes qui n’ont pas rejoint encore l’Église de l’Unité.
La légitimité de l’élection du Pape de l’Église de l’Unité est donc différente des élections papales adoptées par les Églises catholique romaine, copte et palmarienne.
La compétence juridictionnelle de ces dernières Églises s’étend sur chacune d’entre Elles.
La compétence juridictionnelle de l’Église de l’Unité s’étent sur toutes les Églises d’où l’espoir de voir la réalisation de l’union entre toutes les Églises.
